Patricia et Christian LE LAVANDIER
« De la Terre à l’Assiette »
Installés en tant que producteurs de porcs à Pleugriffet depuis 1984, Christian et Patricia Le Lavandier en ont fait un leitmotiv : offrir une parfaite traçabilité aux consommateurs finaux en maîtrisant toutes les étapes de la production.
L’alimentation des animaux, à base de céréales, est ainsi produite à l’exploitation. Au menu des animaux, dès leur plus jeune âge, on trouve entre autres du blé, de l’orge, des graines de tournesol, et également des graines de lin. Producteurs engagés dans la filière Bleu Blanc Coeur, Christian et Patricia utilisent en effet cette graine depuis plus de 10 ans dans l’alimentation animale : la viande s’en retrouve naturellement appauvrie en graisses saturées et enrichie en oméga 3. Le rapport Oméga 6/ Oméga 3 ainsi amélioré contribue à une meilleure nutrition de l’homme et influe notamment sur le bon fonctionnement du système cardiovasculaire. Lorsque les animaux sont bien nourris, l’homme se porte mieux!
Au delà de la qualité de l’alimentation des animaux, les méthodes d’élevage respectant des normes sanitaires strictes contribuent également à obtenir des produits de qualité. Les porcelets naissent et grandissent dans des structures et des conditions adaptées à leur croissance, favorisant ainsi le bien-être animal. Après le sevrage maternel, ils séjournent notamment sur paille avant d’atteindre leur poids adulte.
En 1998, Christian et Patricia créent « Le Lavandier, l’éleveur Charcutier » à Pontivy : ils y transforment et commercialisent en directe leur production. L’esprit de la maison est traditionnel : aucun colorant, ni conservateur pour garantir un produit de qualité aux consommateurs. Si nos producteurs se consacrent désormais entièrement à l’élevage des animaux, ces engagements de qualité et de traçabilité sont une signature de la Maison Le Lavandier.